The Season of Burning Things

The Season of Burning Things

Asmaa Jama and Gouled Abdishakour Ahmed

Projection 3
Billets

16 août 19H - 21:30H
Ouverture des portes à 18H30
La lumière collective

Anglais
(sous-titres en anglais)

Éthiopie, Royaume-Uni, 2021
Court-métrage (9 minutes)

video-play

Synopsis

The Season of Burning Things est une collaboration en images animées entre les deux artistes. Ancrée dans la perspective des créateurices au sein de la diaspora somalienne, la pièce s’inspire de l’univers mythique est-africain et de l’imaginaire islamique pour explorer la création de mythes, l’identité noire, une «génération de fantômes» et le caractère éphémère de l’esprit. Elle est co-fondatrice du Dhaqan Collective, un collectif artistique féministe, et a récemment été séléctionnée pour le Brunel African Poetry Prize et pour le National Poetry Competition. 

Gouled Abdishakour Ahmed est un artiste visuel, styliste, costumier et écrivain somalien basé à Addis-Abeba. Sa série d’autoportraits One Day These Names Will Be Ours s’intéresse aux lacunes du langage formel face à la complexité des expressions de genre en dehors de la binarité. Jama et Ahmed ont déjà collaboré sur Before We Disappear, un film interactif qui explore l’hypervisibilité/l’invisibilité et la surveillance.

Biographies des réalisateurices

Asmaa Jama

Asmaa Jama est une artiste, poète et cinéaste somalienne basée à Bristol. Elle est co-fondatrice du Daqhan Collective, un collectif artistique féministe. En tant que cinéaste, Jama a été chargée par BBC Arts de réaliser Before We Disappear (2021), et par Bristol Old Vic de réaliser The Season of Burning Things (2021). Jama est participante du Film London FLAMIN Fellowship (2022) et a été artiste en résidence aux Somerset House Studios.

Gouled Abdishakour Ahmed

Gouled Abdishakour Ahmed est un artiste, styliste, costumier et auteur. Son travail explore les thèmes de la mémoire, de l’appartenance et de l’avenir en utilisant l’autoportrait et l’auto-façonnage comme outils pour remettre en question les histoires traumatisantes et interroger la manière dont les structures de pouvoir créent sens et altérité dans la Corne de l’Afrique. Son travail a été largement présenté dans des espaces tels que le V&A Museum de Londres (2022), l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba (2021) et le Beursschouwburg de Bruxelles.