SAMRAA

SAMRAA

Dita Hashi

Projection 3
Billets

16 août 19H - 21:30H
Ouverture des portes à 18H30
La lumière collective

Arabe
(sous-titres anglais)

Royaume-Uni, 2021
Court-métrage (14 minutes, 59 secondes)

Synopsis

SAMRAA est la forme grammaticale singulière et féminine de la racine «asmar», mot arabe désignant une certaine teinte de brun. Ce terme est à la fois un mot descriptif et une désignation raciale chargée de connotations historiques et sociales. SAMRAA perdure dans les surnoms non désirés, le harcèlement de rue, les intimités et les absences. Il trace les frontières entre le brownness et le Blackness, déplaçant ce dernier en le rendant plus acceptable. 

Souvent utilisée comme un instrument du politiquement correct, SAMRAA est la figure féminine détachée des connotations négatives associées à l’identité noire dans le monde arabe. SAMRAA est une œuvre expérimentale en images animées qui explore ce terme en tant que lieu de confinement et d’affection. Dita Hashi découpe des vidéos de musique pop arabe, des performances en direct et du matériel d’archives dans l’espace et le temps, produisant une nouvelle bande sonore dissonante composée de réitérations et de dérivés linguistiques. 

SAMRAA évoque ainsi cette parenté complexe à travers des manifestations sonores et des aspirations pélagiques. Il défamiliarise et recontextualise la vaste omniprésence de l’asmar. Engageant un dialogue entre les provocations de l’universitaire et critique Hortense Spillers et la poésie de Muhammad al-Fayturi, et tourné en partie sur la côte du golfe Persique par l’essayiste, poète et conseiller créatif du film Momtaza Mehri, SAMRAA explore cette roue chromatique de la domination. Il restaure cet espace d’aseptisation et de désaveu, capturant la femme noire dans ses filets emmêlés.

Biographie de la réalisatrice

Dita Hashi

Dita Hashi (née en 1998) est une artiste qui travaille entre Londres et Paris. Sa pratique traverse les champs de l’image animée, de l’installation et de l’écriture.