No Archive Can Restore You

No Archive Can Restore You

Onyeka Igwe

Projection 3
Billets

16 août 19H - 21:30H
Ouverture des portes à 18H30
La lumière collective

Royaume-Uni, 2020
Court-métrage (5 minutes, 54 secondes)
en couleur, sonore

Synopsis

L’ancien bâtiment du Nigerian Film Unit, l’un des premiers sites autonomes de la Colonial Film Unit, véhicule de la propagande visuelle britannique, se retrouve désormais vide sur Ikoyi Road, à Lagos, dans l’ombre de l’actuel siège de la Nigerian Film Corporation. Les pièces de l’ancien immeuble sont pleines de poussière, de toiles d’araignée, de vieilles horloges et de boîtes de film rouillées et pourries. Parmi ces boîtes, un classique du cinéma nigérian, Shehu Umar (1976), perdu depuis longtemps, a été retrouvé en 2015. Les films conservés dans ce lieu sont difficiles à regarder en raison de leur état, mais aussi peut-être parce que les gens ne souhaitent pas les voir. Ils révèlent un passé colonial dont l’écho continue à faire vibrer les murs de l’édifice.

Tirant son titre du livre de Juliette Singh paru en 2018, No Archive Can Restore You met en scène la configuration spatiale de ces archives coloniales, qui se trouvent à l’abri des regards, au cœur du paysage urbain de Lagos. Malgré leur invisibilité, ces archives contiennent des images poignantes que nous ne pouvons pas, ne voulons pas ou choisissons de ne pas voir.  Le film imagine des scènes «perdues» tirées d’archives dans des paysages sonores particuliers, juxtaposées à des images de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment abandonné.

Biographie de la réalisatrice

Onyeka Igwe

Onyeka Igwe est une artiste et chercheuse qui travaille entre cinéma et installation, née et basée à Londres, au Royaume-Uni. Dans son travail, Onyeka est animée par la question – comment vivons-nous ensemble ? – avec un intérêt particulier pour les formes de savoir sensorielles, spatiales et non canoniques pouvant apporter des réponses à cette question. Elle utilise l’incarnation, les archives, la narration et le texte pour créer des “boucles structurelles” en forme de huit, une figure qui expose la multiplicité des récits. Ses œuvres ont été présentées au Royaume-Uni et à l’étranger dans des festivals de cinéma et des galeries d’art. Elle a reçu le New Cinema Award au Berwick Film and Media Arts Festival de 2019, ainsi que le Arts Foundation Fellowship Award for Experimental Film de 2020 et le Foundwork Artist Prize de 2021. Elle a aussi été nominée pour le Jarman Award 2022.