Except This Time Nothing Returns From the Ashes

Except This Time Nothing Returns From the Ashes

Asmaa Jama and Gouled Abdishakour Ahmed

Projection 3
Billets

16 août 19H - 21:30H
Ouverture des portes à 18H30
La lumière collective

Anglais
(sous-titres en anglais)

Éthiopie, 2023
Court-métrage (16 minutes, 18 secondes)

Projection suivie d’une discussion collective en présence de Dita Hashi. 

video-play

Synopsis

Except This Time Nothing Returns From the Ashes (2023) est une œuvre expérimentale collaborative en mouvement réalisée par Asmaa Jama et Gouled Ahmed. Tourné à Addis-Abeba, en Éthiopie, le film suit cinq présences fantomatiques et fugaces qui hantent une ville. Inspirée par une perception est-africaine des studios de photographie africains du passé, cette œuvre explore les thèmes de l’autoportrait, de l’archivage et de la mémoire pour considérer les personnes exclues des récits nationaux institutionnalisés. 

Combinant poésie, son expérimental, animation et photographies familiales recueillies, le film fraie un chemin pour se souvenir de celleux qui seraient autrement oublié.e.s, celleux qui sont systématiquement placé.e.s en marge. En utilisant un angle réaliste magique, le film explore le potentiel de la photographie à construire et à corrompre les canons. Nous investissons le pouvoir de l’autoportrait comme un acte de résistance face à ces effacements. 

Biographie des réalisateurices

Asmaa Jama

Asmaa Jama est une artiste, poète et cinéaste somalienne basée à Bristol. Elle est co-fondatrice du Daqhan Collective, un collectif artistique féministe. En tant que cinéaste, Jama a été chargée par BBC Arts de réaliser Before We Disappear (2021), et par Bristol Old Vic de réaliser The Season of Burning Things (2021). Jama est participante du Film London FLAMIN Fellowship (2022) et a été artiste en résidence aux Somerset House Studios.

Gouled Abdishakour Ahmed

Gouled Abdishakour Ahmed est un artiste, styliste, costumier et auteur. Son travail explore les thèmes de la mémoire, de l’appartenance et de l’avenir en utilisant l’autoportrait et l’auto-façonnage comme outils pour remettre en question les histoires traumatisantes et interroger la manière dont les structures de pouvoir créent sens et altérité dans la Corne de l’Afrique. Son travail a été largement présenté dans des espaces tels que le V&A Museum de Londres (2022), l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba (2021) et le Beursschouwburg de Bruxelles.

Dita Hashi

Dita Hashi (née en 1998) est une artiste qui travaille entre Londres et Paris. Sa pratique traverse les champs de l’image animée, de l’installation et de l’écriture.