Intentions du festival
Ce travail, comme tout travail porteur de sens, est collectif. Il est le fruit de diverses collaborations avec des personnes de Montréal et d’ailleurs.
Notre objectif principal est de soutenir le cinéma indépendant Noir et du Sud global, de rendre ce cinéma accessible, de se rassembler, d’apprendre ensemble, d’échanger et de s’écouter les un.e.s les autres.
Nous espérons que cette programmation vous ouvrira aux possibilités de ce qui peut être fait au-delà des canons du cinéma tel que nous le connaissons. Nous sommes ravi.e.s de partager cette expérience avec vous.
Merci à toustes les cinéastes, au public et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette première édition une expérience aussi belle, organique et transformatrice.
«Notre imagination est précieuse et ne peut être touchée», comme disait Édouard Glissant.
Nous appelons tout le monde à continuer de se mobiliser pour toutes les personnes noires et autochtones qui sont encore aux prises de l’impérialisme, du colonialisme, du patriarcat et du capitalisme.
Présentation de l’équipe
Idil & Leïka, co-fondatrices
Regards Noirs est une initiative indépendante pour le cinéma Noir et le cinéma du Sud global cofondée par Idil et Leïka à Tio’tià:ke (Montréal) en 2022. Nous valorisons l’écoute, la transmission et la collaboration.
Miles Freed, Conception d’affiches et marchandises
Né au Panama, mais élevé dans le Mississippi et en Alaska, Miles Freed (iel/il) est un artiste basé à Atlanta qui explore les réalités spéculatives à travers des images, des objets et des histoires.
Em—Dash
Em—Dash est un studio + presse basé dans le sud-est de Londres qui met l’accent sur l’auto-édition. Nous créons nos propres zines et prenons en charge des commandes pour concevoir, imprimer et assembler des publications. Nous organisons des ateliers pour partager des idées, des compétences et faciliter la création collective. Em—Dash est composé de Aarushi Matiyani + Saundra Liemantoro.
Maya Laoufi, traduction et relecture
Récemment bachelière, je suis médiatrice culturelle, intellectuelle et sociale dans le milieu communautaire. Ma pratique est axée sur l’expression de soi et l’émergence d’espaces collectifs de conversation-création. Je m’intéresse beaucoup à la relation corps-art, particulièrement en littérature et en danse.
FAQ
Pour tous les événements, il y aura quelqu’un pour vous accueillir en français et en anglais.
Nous avons hâte de vous accueillir à la première édition de notre festival! Voici comment vous rendre à chaque lieu/espace :
La Cenne
La Cenne est située au 7755 Boul. St-Laurent, porte 300 et c’est à proximité des métros De Castelnau et Jarry et les autobus 193 Est et 55 Sud de Jarry. L’espace est au troisième étage, il y a des marches pour monter. Il n’y a malheureusement pas d’ascenseur fonctionnel, mais nous pouvons utiliser le monte-charge. Veuillez nous contacter 24 heures à l’avance si vous avez besoin d’aide.
La lumière collective
La lumière collective est située au 7080 rue Alexandra, porte #506, à proximité des stations de métro Jean-Talon + Parc. Vous pouvez utiliser les bus 80 et 55 pour vous rendre à l’espace. Il y a de petites marches pour entrer dans le bâtiment, mais l’ascenseur est fonctionnel. Prenez l’ascenseur jusqu’au cinquième étage et dirigez-vous vers la porte 506. Il y a une salle de bains non genrée.
Espace Drawn & Quarterly
L’espace est situé au 176 Rue Bernard Ouest. Vous pouvez vous rendre à l’espace en prenant l’autobus 160 Ouest à partir de la station de métro Beaubien et vous pourrez descendre à l’arrêt Bernard / De l’Esplanade car il se trouve en face de l’espace événementiel. Vous pouvez également marcher à partir du métro Rosemont 15 minutes en empruntant le pont sous lequel se trouve le skate park Van Horne et prendre les escaliers et descendre. L’espace est accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, il y a une rampe. Il y a une salle de bains non genrée.
- Toutes les ventes pour les projections sont définitives.
- Nous vous conseillons fortement de réaliser un test négatif avant de participer à nos événements et de rester chez vous si vous présentez des symptômes. Nous aurons des masques N95 si besoin.
- Les projections ouvertes à toustes et une projection ou un atelier ou l’on priorise les personnes noires seront indiquées.
- Si une projection a atteint sa pleine capacité, nous vous informerons si des places sont disponibles et nous vous recommandons de nous contacter 24 heures avant la projection pour voir s’il y a de la place pour entrer.
- Les places ne sont pas garanties si la projection est complète. Pour les ateliers, nous vous ferons savoir si des places se libèrent, nous vous le ferons savoir. À votre arrivée, soyez prêt.e.s à présenter vos billets ou à informer les personnes chargées de la billetterie si vous êtes sur la liste des invité.e.s. Arrivez 30 à 15 minutes avant le début de la projection pour bavarder avant la projection et pour que nous commencions la projection à l’heure.
Les produits confectionnés pour le festival (tote bags et autocollants) peuvent être achetés via Paypal ou en argent comptant (15$ pour les tote bags ou 1$ pour les autocollants). Les tote bags sont imprimés localement par Rouli Roulant et conçus par Miles Freed et les autocollants sont conçus par Em—Dash. Les catalogues gratuits conçus par Em—Dash seront disponibles en français et en anglais et sont imprimés sur RISO par Color Code Printing. Ils peuvent être récupérés en personne lors de projections et les ateliers jusqu’à épuisement des stocks.
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour organiser un ramassage/achat de quelque chose pendant que nous avons encore des articles en stock et nous ferons de notre mieux pour vous accommoder si vous n’êtes pas à Montréal.
Partenaires et soutiens
Miles Freed, Maya Laoufi, House9 Design, Em—Dash, Rouli Roulant, Imprimerie No Gloss, Baqui (Baptiste-Quillian Tissier), Colour Code Printing, Simal Afro Fusion, Evy Mendes (Cantine Toca Toca), Repas Hooyo, Jeba (Lucki Delite), Gytana Theobrun (Lakou Kaii), Tamara, Zoubida Elfadil, Apprenti Organik, Dragon Flowers Shop, Ons Nos, Christiane Eid, La Cenne, La lumière collective, Drawn & Quarterly, Simone de Beauvoir Institute, Khady Konaté, Kamélia Hadjadji, Mariane Mahamoud, Doliesha Nerestant, Dorothy Mombrun, Rode Rabel, Anaïse Camilien, Sirima Noumbissie-Nzefa, Mélissa K. Luboya, Ourania Nima, Tshimanga Mbayi, Noémie Péchon, Mélissa Gaspaldy, Marie-Louise Ndao, Aliack Chelsea Lemarchal, Rachel Bell, Naika Mathurin, Naissa Fils-Aime, Christian Romeo Bonye, Axelle Meatchi, Joys Sekpon, Orion Hampden-Campued, Aymen Benbouzid, Yimi Poba-Nzaou, Moya Kouame, Karen Diop, Joshua Segun-Lean, Cinéma Moderne, Serge Abiaad (La Distributrice de Films), LUX Distribution, Tamara Ivis (NFB), Criterion/Janus, Valérie Bah, Claire Obscure, Stefani Saintonge, Miryam Charles, Noncedo Khumalo, Nadia Louis-Desmarchais, Frédérike Labelle, Asmaa Jama, Ghouled Ahmed, Dita Hashi, Onyeka Igwe, Annabelle Aventurin, Ingrid Raphaël (NO EVIL EYE CINEMA), Johanna Makabi, Annouchka De Andrade, Cauleen Smith, Aida Karkas.