À propos

Intentions du festival

Ce travail, comme tout travail porteur de sens, est collectif. Il est le fruit de diverses collaborations avec des personnes de Montréal et d’ailleurs.

Notre objectif principal est de soutenir le cinéma indépendant Noir et du Sud global, de rendre ce cinéma accessible, de se rassembler, d’apprendre ensemble, d’échanger et de s’écouter les un.e.s les autres. 

Nous espérons que cette programmation vous ouvrira aux possibilités de ce qui peut être fait au-delà des canons du cinéma tel que nous le connaissons. Nous sommes ravi.e.s de partager cette expérience avec vous. 

Merci à toustes les cinéastes, au public et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette première édition une expérience aussi belle, organique et transformatrice. 

«Notre imagination est précieuse et ne peut être touchée», comme disait Édouard Glissant.

Nous appelons tout le monde à continuer de se mobiliser pour toutes les personnes noires et autochtones qui sont encore aux prises de l’impérialisme, du colonialisme, du patriarcat et du capitalisme.  

Présentation de l’équipe

Idil & Leïka, co-fondatrices

Regards Noirs est une initiative indépendante pour le cinéma Noir et le cinéma du Sud global cofondée par Idil et Leïka à Tio’tià:ke (Montréal) en 2022. Nous valorisons l’écoute, la transmission et la collaboration.

Miles Freed, Conception d’affiches et marchandises

Né au Panama, mais élevé dans le Mississippi et en Alaska, Miles Freed (iel/il) est un artiste basé à Atlanta qui explore les réalités spéculatives à travers des images, des objets et des histoires.

Em—Dash

Em—Dash est un studio + presse basé dans le sud-est de Londres qui met l’accent sur l’auto-édition. Nous créons nos propres zines et prenons en charge des commandes pour concevoir, imprimer et assembler des publications. Nous organisons des ateliers pour partager des idées, des compétences et faciliter la création collective. Em—Dash est composé de Aarushi Matiyani + Saundra Liemantoro.

Maya Laoufi, traduction et relecture

Récemment bachelière, je suis médiatrice culturelle, intellectuelle et sociale dans le milieu communautaire. Ma pratique est axée sur l’expression de soi et l’émergence d’espaces collectifs de conversation-création. Je m’intéresse beaucoup à la relation corps-art, particulièrement en littérature et en danse. 

FAQ

ACCESSIBILITÉ
+
PROJECTIONS
+
MERCH
+

Partenaires et soutiens

Miles Freed, Maya Laoufi, House9 Design, Em—Dash, Rouli Roulant, Imprimerie No Gloss, Baqui (Baptiste-Quillian Tissier), Colour Code Printing, Simal Afro Fusion, Evy Mendes (Cantine Toca Toca), Repas Hooyo, Jeba (Lucki Delite), Gytana Theobrun (Lakou Kaii), Tamara, Zoubida Elfadil, Apprenti Organik, Dragon Flowers Shop, Ons Nos, Christiane Eid, La Cenne, La lumière collective, Drawn & Quarterly, Simone de Beauvoir Institute, Khady Konaté, Kamélia Hadjadji, Mariane Mahamoud, Doliesha Nerestant, Dorothy Mombrun, Rode Rabel, Anaïse Camilien, Sirima Noumbissie-Nzefa, Mélissa K. Luboya, Ourania Nima, Tshimanga Mbayi, Noémie Péchon, Mélissa Gaspaldy, Marie-Louise Ndao, Aliack Chelsea Lemarchal, Rachel Bell, Naika Mathurin, Naissa Fils-Aime, Christian Romeo Bonye, Axelle Meatchi, Joys Sekpon, Orion Hampden-Campued, Aymen Benbouzid, Yimi Poba-Nzaou, Moya Kouame, Karen Diop, Joshua Segun-Lean, Cinéma Moderne, Serge Abiaad (La Distributrice de Films), LUX Distribution, Tamara Ivis (NFB), Criterion/Janus, Valérie Bah, Claire Obscure, Stefani Saintonge, Miryam Charles, Noncedo Khumalo, Nadia Louis-Desmarchais, Frédérike Labelle, Asmaa Jama, Ghouled Ahmed, Dita Hashi, Onyeka Igwe, Annabelle Aventurin, Ingrid Raphaël (NO EVIL EYE CINEMA), Johanna Makabi, Annouchka De Andrade, Cauleen Smith, Aida Karkas.