Le monde est à elles

Le monde est à elles

Nadia Louis-Desmarchais

Projection 1
Billets

15 août 18:30H - 21H
Ouverture des portes à 18H
La Cenne

Français (sous-titres anglais)

Québec, 2023
Documentaire
Court-métrage (21 minutes)

Synopsis

Dans la conjoncture post-pandémique actuelle, une jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression. Le monde est à elles est un film offrant l’opportunité à six adolescentes montréalaises de quitter leur environnement urbain pour la première fois, afin de participer à une expédition de canot-camping en pleine nature. En présentant leurs défis et leurs petites victoires, le film embrasse leur vulnérabilité avec poésie et lumière, en mettant en relief le pouvoir de la sororité féminine et de l’intervention thérapeutique par la nature.

Dans une démarche de cinéma d’intervention visant à démocratiser l’accès au plein-air pour les communautés marginalisées, la production a pris en charge les coûts de l’expédition pour ces six jeunes femmes.

Biographie de la réalisatrice

Nadia Louis-Desmarchais

Nadia Louis-Desmarchais est une réalisatrice afro-féministe qui cherche à donner une voix à ceux et celles que l’on refuse trop souvent d’entendre. Passant du documentaire à la fiction, elle a réalisé Rated X, un court-métrage documentaire qui a remporté le Grand Prix du jury au Festival Vox Feminae et a été présenté dans de nombreux festivals tels que Regard, RVQC, Filministes, aux côtés de Raconte-moi mon corps et Urban. Son premier court métrage de fiction Dors-tu ? a été présenté au Festival du Nouveau Cinéma et au VGIK International Student Film Festival.

Mettant de l’avant une démarche artistique unique et profondément sensible, Nadia a envie de plonger dans le domaine professionnel pour écrire et porter des scénarios intimes qui, selon elle, donnent au cinéma son pouvoir universel.