Projection suivie d’une période de questions-réponses et d’une discussion en français et en anglais avec Annabelle Aventurin et Johanna Makabi, animées par Karen Diop et Moya Kouame.
Synopsis
Sarah Maldoror fait entendre la voix du poète guyanais Léon-Gontran Damas, en oscillant entre les paysages de Cayenne et de Paris, là où l’écrivain a vécu. Ses pairs (Césaire, Senghor) témoignent de la force poétique de ce fondateur de la Négritude.
Biographies
Sarah Maldoror
Française d’origine antillaise, Sarah Maldoror est une poète qui cherche à traduire en images le mouvement culturel, social et politique de la négritude, entre autres. Une nouvelle syntaxe visuelle et narrative pour une identité différente. Son travail commence au théâtre avec la création de la première compagnie de théâtre noir : “Les griots”. Après des études en cinéma à Moscou, elle rejoint les mouvements internationaux de décolonisation en Afrique. Elle accorde une importance cruciale à la solidarité entre les opprimé.e.s, à la répression politique et à la Culture comme seul moyen d’élever une société.
Son travail est résolument humaniste, célébrant l’engagement de l’artiste et de l’art comme acte de liberté.
Annabelle Aventurin
Annabelle Aventurin est archiviste audiovisuelle et programmatrice de films. En 2022, elle produit son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin (30′), programmé dans une cinquantaine de festivals.
Johanna Makabi
Née et élevée à Paris de parents sénégalais et congolais, Johanna Makabi est cinéaste, autrice et productrice. Elle a également travaillé comme assistante sur des longs métrages tels que Mignonnes de Maïmouna Doucouré et Le Lycéen de Christophe Honoré. Elle a été élue membre du conseil d’administration du Collectif 50/50 qui milite pour plus d’équité et de diversité dans le cinéma français.